Attendre septembre pour relancer son recrutement, une bonne idée ?

Nos clients et nos collaborateurs dans le milieu rapportent le même message : les entreprises attendent septembre pour relancer leur recrutement. ⬇️ Nos trois directrices, expertes en acquisition de talents, décortiquent à leur tour l’une des raisons principales rapportées, et donnent leur avis sur la question « Attendre septembre pour relancer son recrutement, une bonne idée? ».

C’est l’été, les candidats ne sont pas à l’écoute 

“Ce n’est pas tout à fait vrai! 

On s’entend que ceux qui se prélassent présentement sur le bord d’une plage loin du Québec ne répondront pas immédiatement aux messages d’approche reçus via LinkedIn. Toutefois, ils n’en recevront pas une tonne pendant cette période : votre opportunité se démarquera sans doute!  

Vous planifiez pour septembre ? Imaginez-vous que les candidats aussi! Septembre est souvent une période de renouveau, d’écoute sur le marché de l’emploi. C’est aussi un moment plus occupé dans la vie de bien des gens, notamment chez les parents (ah la rentrée!) : s’ils souhaitent changer d’emploi ils voudront s’y prendre à l’avance.  

Les plus futés pensent déjà à leur prochain défi professionnel – profitez-en pour les contacter avant tout le monde!”

– Valérie saint-pierre, directrice en acquisition de talents chez Caméléon 

Je pars en vacances la semaine prochaine  

“Alors c’est le moment parfait pour débuter un mandat! Pendant que vous profitez de votre été à fond, vous nous donnerez le temps d’effectuer nos recherches, d’établir notre réseau de contact, de contacter les candidats et même d’en rencontrer!  

Un petit conseil : libérez-vous quelques plages horaires pour votre semaine de retour. Vous en aurez de besoin pour rencontrer les candidats que notre équipe vous aura sélectionné avec soin pendant vos vacances 😉 »

– Sylvie Jacinto, directrice en acquisition de talents chez Caméléon 

C’est plus calme présentement, mais ça reprendra en septembre  

“Vous prévoyez embaucher pour septembre ? N’attendez pas la dernière semaine de août, alors que tous vos compétiteurs seront également à la recherche de nouveaux talents. 

À l’automne, vos équipes seront probablement plus occupées qu’elles le sont présentement. Profitez du calme actuel pour trouver de supers candidats, et pour offrir à vos nouvelles recrues une expérience d’intégration géniale, toute en douceur.  

Donc, ces derniers seront pleinement intégrés pour la reprise de septembre, et ils pourront réellement diminuer la charge de travail de vos équipes actuelles! 👀 Petit bonus : avec la superbe intégration que vous leur offrirez, vous augmenterez leur productivité, leur rétention, et leur engagement envers votre entreprise!”

– Annie Massé, directrice en acquisition de talents chez Caméléon

 

Pour plus de nouvelles Caméléon, rendez-vous sur notre page LinkedIn. Pour nous joindre, c’est ici!

Il existe une façon plus saine de recruter.
Ça commence ici.
Contactez-nous