Connaissez-vous vos biais ?

En entrevue, c’est primordial de connaître ses biais pour ne pas les laisser influencer notre évaluation et sélection du candidat.

On vous donne quelques exemples de biais ci-bas 👇

 

Le biais de l’âge : Faire des suppositions ou des jugements basés sur l’âge du candidat, qu’ils soient jeunes ou plus âgés.

Exemple : il est plus vieux, clairement qu’il est moins à l’aise avec les nouvelles technos!

 

Le biais de projection : Supposer que les valeurs, les motivations ou les préférences personnelles du candidat sont similaires aux vôtres.

Exemple : Elle ne veut pas évoluer dans un poste de gestion. Même si ce poste ne le demande pas, ce n’est probablement pas une bonne candidate. Tout le monde veut gérer une équipe!

 

Le biais de la première impression : Se fier trop fortement à la première impression sans chercher à recueillir des informations plus détaillées.

Exemple : Ce candidat a été un coup de foudre! Je ne lui ai pas posé les questions comportementales du canevas d’entrevue : je sais que c’est un fit! 

 

Le biais de similarité : Tendance à préférer des candidats qui vous ressemblent en termes de personnalité,  d’expérience ou d’arrière-plan.

Exemple : je me vois dans cette candidate! J’étais au même endroit qu’elle il y a quelques années, lorsque j’ai terminé mon baccalauréat.

 

Le biais de l’effet de halo : Lorsqu’une impression positive ou négative initiale d’un candidat influence l’évaluation globale, même si d’autres compétences ou traits ne le justifient pas.

Exemple : le candidat est arrivé en retard à l’entrevue. Ce n’est pas une personne fiable!

 

Comment réduire l’influence des biais en entrevue ?

1- Assurez vous d’avoir une approche structurée

2- Faites les entrevues à deux!

3- Parlez à un expert Caméléon : nous avons une tonne de conseils à ce sujet, et bien plus encore!

 

Il existe une façon plus saine de recruter.
Ça commence ici.
Contactez-nous