Travailler avec l’IA, oui… mais intelligemment : 5 bonnes raisons de guider vos équipes dans leurs usages

Les IA ont débarqué dans nos favoris et nos vies sans qu’on y soit réellement préparés. On savait qu’elles existaient depuis plusieurs années, mais on les pensait réservées aux entreprises en avance sur leur temps ou ultra technologiques… Puis, un jour, OpenAI a lancé ChatGPT, une IA accessible pour tous, que l’on peut utiliser depuis son ordinateur personnel, à tous moments et même gratuitement.

Trois ans plus tard, il serait difficile de dresser une liste exhaustive des IA à usage personnel, tellement elles sont nombreuses, qu’elles soient généralistes ou spécialisées pour des besoins plus niche. L’ère de la collaboration homme-machine est plus ancrée que jamais et on parle même de « nouvelles compétences de l’avenir » à acquérir pour être toujours employable sur le marché du travail demain.

Pour mieux comprendre tous les bénéfices, mais aussi toutes les peurs que l’IA amène avec elle, il nous semblait important de venir proposer un cadre de lecture sur les croyances, pratiques et usages qui entourent les IA pour en faire une utilisation plus intelligente et sans danger au travail.

 

Pourquoi est-il si important de former nos équipes à l’usage des Intelligences artificielles ?

 

Lorsque les IA génératives ont été lancées, elles n’étaient pas accompagnées de mode d’emploi. Elles ont été conçues pour être simples d’utilisation et nous ne pouvons pas reprocher à nos équipes de s’être lancées dans leur expérimentation, car c’est une belle preuve de curiosité de vouloir explorer l’inconnu. Mais nous commençons à voir les limites d’une utilisation sans bonnes pratiques et leurs conséquences. Ne pas accompagner vos équipes dans l’utilisation de l’IA pour les aider dans leur travail, revient à s’exposer à plusieurs risques majeurs pour l’entreprise et aussi pour les collaborateurs :

Le piège des informations biaisées : L’IA produit des résultats à partir de données préexistantes, mais leur programmation ou les bases de données auxquelles elles ont accès sont souvent biaisées. Une IA peut valoriser certaines sources ou même inventer des données. Si l’humain ne prend pas à cœur sa responsabilité d’apporter un regard critique et de vérifier les données, il prend alors le risque de baser des décisions stratégiques sur des informations erronées ou partiales. Les relations d’affaires se construisent sur la confiance en l’expertise du fournisseur, si le client remarque que le savoir-faire de son fournisseur peut être généré par une IA c’est la confiance qui sera brisée.

La perte de singularité et d’originalité : Au début, nous avons trouvé cela formidable de poser une question et que l’IA nous fournisse une réponse rapide qui semble parfaite. Mais avec le temps, l’œil et le cerveau s’habituent, et on devient capable de reconnaître un texte rédigé par une IA : toujours les mêmes structures, les mêmes formes, un style générique. Le danger, si vous confiez à une IA votre innovation, votre communication ou encore vos prochaines stratégies, c’est celui de perdre ce qui vous rend unique. À terme, c’est l’ADN de votre entreprise qui se retrouvera diluée dans la masse.

La montée de l’anxiété et d’une culture toxique : Ce n’est pas nouveau cette peur que les employés peuvent avoir d’être remplacés par une machine. Et avec la puissance de l’IA, c’est comme si cette peur avait atteint son maximum. Sans intervention de votre part sur le bon usage des IA, cette peur entraînera démotivation et résistance. Les employés vont se mettre la pression tout seuls en imaginant que vous attendez désormais qu’ils en fassent deux fois plus, et, pour performer, ils feront l’impasse sur certains des éléments les plus importants dans le travail : l’esprit critique, la validation de données, la préservation des données sensibles…

 

Mais alors, comment utiliser l’IA intelligemment au travail ?

 

C’est votre responsabilité d’employeur de montrer que l’IA est un outil au service de l’humain. En offrant à vos équipes les clés pour une utilisation pertinente et sécurisée, vous aurez un coup d’avance et pourrez transformer les menaces et les peurs en leviers d’efficacité.

1. L’IA comme copilote : Un gain de temps pour libérer la valeur ajoutée humaine

L’IA est très efficace pour traiter les tâches répétitives ou chronophages qui peuvent être ennuyeuses pour un humain : rédaction d’ébauches, synthèses, classement de données, automatisation simple… En formant vos équipes à utiliser l’IA comme une assistante, vous leur permettez de se libérer de ces tâches pour passer davantage de temps à développer leur expertise. Un·e commercial·e aura plus de temps à consacrer à l’écoute client, la prise de contact ou les suivis de dossiers… Ou encore un·e développeur·se pourra briller dans les tâches de conception plutôt que d’essayer de valoriser son expertise en faisant du débogage de base de données…

L’objectif est de libérer le temps passé sur des tâches peu valorisantes pour mettre ce temps à profit du développement des compétences humaines que l’IA ne pourra jamais développer comme les humains : la réflexion, les relations, la créativité, la définition stratégie sur-mesure. En adoptant cette posture, vous montrerez à vos employés que vous reconnaissez et valorisez leur expertise humaine pour les choses les plus importantes et stratégiques.

 

2. L’IA, un catalyseur de collaboration et un propulseur de compétences humaines

Beaucoup d’employés craignent que l’IA ne les remplace un jour. Cette peur est nourrie par le fait que l’on ne prend pas assez le temps d’expliquer que le plus grand potentiel dans l’utilisation des IA réside dans : la collaboration homme-machine. L’IA est douée pour le traitement de données, la détection de modèles, mais c’est l’humain qui apporte le jugement, l’intuition, l’empathie, la créativité qui vont faire la différence.

Prenez les devants et montrez comment l’IA peut être un véritable partenaire de travail. Pas un concurrent, mais un outil avec lequel on peut apprendre à donner encore plus de sens à notre travail. Aidez vos équipes à comprendre comment poser les bonnes questions, comment lire entre les lignes, affiner les résultats… et surtout, y apporter leur propre regard. Expliquez-leur qu’en déléguant à l’IA les tâches sans valeur ajoutée, vos collaborateurs gagnent du temps pour ce qui compte vraiment : collaborer, échanger, réfléchir ensemble, apprendre les uns des autres, avancer sur des sujets qui les stimulent. Même si cela peut sembler paradoxal, l’IA peut humaniser le travail en redonnant du sens aux interactions humaines.

 

3. L’IA : Un tremplin pour préserver la créativité et cultiver l’esprit critique

L’IA ne peut que proposer des ébauches, des angles, des inspirations basées sur ce qui existe déjà. L’innovation, la pensée originale, la capacité à penser « hors des sentiers battus », l’intuition profonde et l’esprit critique restent la force de l’être humain.

Il est important d’apprendre aux équipes à utiliser l’IA comme une source d’inspiration et non comme un substitut à leur propre pensée. Quand une entreprise montre qu’elle valorise l’esprit critique, la capacité à douter, trier, affiner, recombiner… Les équipes maintiendront la conviction qu’ils apportent une valeur ajoutée irremplaçable et continueront d’innover.

 

4. L’IA, un levier pour renforcer l’engagement et préparer l’entreprise à l’avenir

Le changement génère toujours de l’anxiété, peu importe ce sur quoi il porte. Avec l’arrivée de l’IA dans leur quotidien, les employés peuvent nourrir la peur de ne pas suivre, de ne plus être à la hauteur ou encore de devenir obsolètes. Mais il est toujours possible d’envoyer un message fort aux équipes : celui que l’entreprise investit en eux et dans leur avenir.

Cette attitude aidera à dissiper les craintes, et voir en l’IA, une opportunité de développement personnel et professionnel. Ils se sentiront valorisés, compétents et mieux outillés pour naviguer dans ce monde en constante évolution.

Aussi, former les employés à une meilleure utilisation des IA sera perçu sur le marché comme une preuve de résilience et d’adaptabilité. Les entreprises qui auront déjà intégré l’IA de base et formé leurs équipes à leur utilisation de manière optimale seront mieux positionnées pour adopter les technologies les plus avancées qui vont émerger à l’avenir.

 

5. L’IA, un atout pour positionner l’entreprise comme un leader innovant

Sur le marché, l’agilité et l’innovation sont des compétences très prisées, les entreprises qui accueillent l’utilisation de l’IA de manière proactive et intelligente seront celles qui attireront les meilleurs talents et qui garderont la main sur leur futur plutôt que de le subir.

C’est l’opportunité pour vous d’envoyer un message fort sur le marché : votre entreprise est tournée vers l’avenir ! Vous montrez que vous n’attendez pas d’être au pied du mur pour vous adapter. En faisant cela, vous affirmez votre vision et votre volonté d’innovation maîtrisée. Vous renforcerez alors votre attractivité en tant qu’employeur, car les talents d’aujourd’hui cherchent des environnements où apprendre, progresser et évoluer. Une entreprise qui forme sur l’IA, c’est une entreprise qui donne à ses employés des outils pour demain. En plus d’être une organisation qui prend soin de ses équipes dans la transformation et le changement !

 

Conclusion : C’est le sens que vous donnerez à l’utilisation de l’IA qui inspirera l’adoption les meilleures pratiques

 

L’IA ne nous oblige pas à faire plus, plus vite, ce qu’elle nous propose c’est de faire différemment. Et elle sera pertinente, efficace et bien accueillie à condition que les humains aient le sentiment de rester aux commandes.

Plutôt que de nourrir les peurs, votre entreprise doit montrer que l’IA ne fait qu’accentuer l’importance des compétences qui sont propres aux êtres humains : la capacité à penser par soi-même, le discernement, le sens, l’art de combiner des idées… et relier les personnes. L’IA n’a pas d’intuition, ni d’humour, ni de capacité à improviser quand la tension monte pendant une réunion. Elle ne pourra jamais remplacer la richesse d’une conversation, la profondeur d’un regard, le souvenir d’expériences vécues. Et tout cela, il faut le rappeler aux équipes.

Guider vos équipes dans l’utilisation des IA, c’est leur permettre d’en faire un vrai levier de performance sans sacrifier l’essentiel : leur humanité. Le message à porter auprès de vos équipes est que l’avenir ne sera pas binaire, mais hybride. Et cet avenir, il appartiendra à celles et ceux qui sauront combiner la puissance technologique et l’intelligence du cœur. Ce n’est pas l’IA qui nous remplacera, c’est le manque de vision humaine dans sa mise en œuvre qui risque de nous rendre interchangeables. À nous de faire de cette transition une opportunité d’élever la qualité de notre travail et de montrer l’importance accordée au savoir-être.

Chez Caméléon RH, nous accompagnons les entreprises qui veulent intégrer l’IA sans renoncer à leur ADN humain. Notre conviction : ce sont les personnes bien guidées qui feront la différence, pas les outils seuls.

Envie d’explorer comment préparer vos équipes à l’IA avec justesse, clarté et humanité ? Parlons-en.

Il existe une façon plus saine de recruter.
Ça commence ici.
Contactez-nous