Les bienfaits de la délégation
Vous croyez qu’on n’est bien servi que par soi-même? Détrompez-vous! Déléguer comporte de nombreux avantages, tant pour la personne qui délègue que pour l’équipe dans son ensemble.
Voici 8 bonnes raisons de déléguer :
1- Augmenter l’autonomie et l’initiative
D’abord, déléguer permet de créer une culture d’imputabilité. Mais une culture d’imputabilité, c’est quoi? C’est de partager entre les membres de l’équipe la responsabilité des résultats, d’être capable d’examiner ses points forts et points à améliorer en tant qu’équipe et de se donner une direction pour aller plus loin ensemble.
En déléguant, vous faites savoir que chacun constitue une partie prenante de l’équipe et que la contribution de tous participe aux résultats globaux. Vous favorisez ainsi la responsabilisation de chacun dans ses tâches et dans son rôle.
De la même manière, déléguer encourage les talents à se prendre en main et à proposer des solutions aux défis qui leur sont présentés.
2- Accroître la créativité
En confiant des tâches aux membres de votre équipe, le travail a de bonnes chances d’être accompli d’une manière différente de ce que vous auriez fait, et c’est une bonne chose! Peut-être un collègue dénouera-t-il cette impasse dans laquelle vous avez l’habitude de vous retrouver? Ou encore trouvera-t-il une manière plus efficace d’accomplir la tâche? Il y a tout un bassin de solutions créatives à votre disposition!
3- Devenir flexible et agile
Déléguer permet aussi de former les talents à de nouvelles tâches afin d’être en mesure de mieux gérer les fluctuations de demande. Quand la demande augmente, on dispose donc d’une équipe plus polyvalente capable de prendre en charge un plus grand volume de travail.
4- Renforcer la culture de reconnaissance
La délégation, c’est aussi une façon d’offrir de la reconnaissance à vos employés. Leur confier des tâches et responsabilités, c’est leur montrer que vous leur faites confiance. On favorise ainsi leur confiance en soi en misant sur leurs sentiments de compétence et d’efficacité personnelle.
5- Acquérir de nouvelles compétences
Nous le savons : plus de compétences, ça se traduit par une plus grande flexibilité et une plus grande agilité pour l’organisation. Mais se développer professionnellement et élargir son éventail de compétences est aussi un besoin fondamental des talents. Leur déléguer des tâches et responsabilités est une bonne façon de répondre à ce besoin.
6- Encourager la diversité dans l’équipe
Quand une personne est embauchée, c’est généralement pour un rôle et des tâches précises. Par contre, chaque individu est multidimensionnel et possède de nombreux talents et intérêts qui peuvent déborder de leur description de tâches. En déléguant, on encourage les employés à sortir du cadre de leur rôle et à contribuer à leur plein potentiel.
7- Réduire la charge de travail
Quand on décide de déléguer, c’est souvent parce qu’on se retrouve devant un trop grand volume de travail. Déléguer comporte l’avantage évident de vous délester du surplus de travail pour pouvoir mieux vous concentrer sur les tâches que vous conservez pour vous.
8- Mobiliser son équipe et augmenter la productivité
Plus d’autonomie et d’initiative, une plus grande créativité et de nouvelles compétences dans l’équipe… Tout ça mène à une conséquence évidente : une meilleure productivité!
Déléguer, c’est utiliser tout le potentiel du travail d’équipe. En travaillant ensemble sur des objectifs communs, on donne aux talents une meilleure compréhension du rôle qu’ils peuvent jouer dans la mission et l’atteinte des objectifs d’équipe. Des employés dont le « pourquoi » de leur travail au quotidien est clair, ce sont des employés mobilisés.
Toujours un peu le vertige à l’idée de déléguer? Rassurez-vous : déléguer n’exige pas de confier vos dossiers les plus sensibles à vos employés. Allez-y selon votre niveau d’aisance, un pas à la fois!