
Et si vous recrutiez mieux… grâce à la science ?
Ce que le test psychométrique MPO peut changer dans vos embauches
Pourquoi ce profil qui cochait toutes les cases ne reste-t-il que six mois ? Comment expliquer que deux candidats aussi similaires sur papier puissent travailler de manière si différente ?
Le coût d’une mauvaise embauche est considérable, il comprend le salaire versé à l’employé, son intégration, sa formation, mais aussi : le temps perdu, l’impact sur le moral de l’équipe, la charge mentale de vos gestionnaires, sans compter les impacts que ce mauvais recrutement peut avoir sur votre marque employeur … Mais alors, comment faire pour sécuriser les recrutements au maximum ?
Chez Caméléon RH, nous avons choisi de compléter notre approche en nous appuyant sur un outil concret, fiable et rigoureux : le test MPO. Un outil psychométrique que nos experts certifiés utilisent pour éclairer et sécuriser vos décisions.
Nous l’avons choisi parce qu’il répond à trois exigences fondamentales pour nous : une validation scientifique rigoureuse, une approche globale évaluant personnalité, talents et aptitudes cognitives et des résultats faciles à comprendre dans le contexte du recrutement
Et si vous vous demandez si cet investissement en vaut réellement la peine… on vous explique, justement, pourquoi il fait toute la différence.
« Comment ça marche concrètement ? » – Le processus MPO décrypté
Imaginons que vous cherchez un responsable commercial. Plutôt que de vous fier uniquement à ses années d’expérience, ses diplômes ou ses compétences techniques, le MPO vous aide à répondre à des questions, comme par exemple :
– A-t-il le tempérament pour gérer des objectifs ambitieux sans s’épuiser ?
– Son style de communication correspond-il au style des équipes ?
– Comment réagira-t-il face à un client difficile ?
Comment le processus d’évaluation MPO déroule-t-il ?
Tout commence par une analyse du poste et des attentes spécifiques pour le poste recherché et le contexte de votre entreprise.Ensuite, le·la candidat·e reçoit un lien vers un questionnaire en ligne dont la durée du test est d’environ 15 minutes.
Une fois le test complété, quatre rapports complémentaires sont générés : sur la personnalité, les aptitudes cognitives, le talent et la communication.
Ces livrables seront interprétés, en collaboration avec l’un·e de nos trois spécialistes certifié·e·s MPO, pour vous aider à en tirer des recommandations concrètes et contextualisées.
Les bénéfices ? Une vision claire des préférences naturelles du candidat, de son mode de communication, de ses leviers de motivation, de sa tolérance au stress, de sa capacité d’adaptation… Vous avez désormais accès à tout ce qu’une entrevue ou un CV ne vous permet pas toujours d’identifier mais qui fera toute une différence une fois en poste.
« Compétences techniques VS savoir-être » : Pourquoi choisir quand on peut mesurer les deux ?
Recruter sur le passé, c’est bien. Recruter pour l’avenir, c’est encore mieux ! Et c’est exactement ce que permet l’approche MPO : elle vous aide à repérer non seulement ce qu’un·e candidat·e a accompli, mais surtout ce qu’il ou elle va être capable d’accomplir demain au sein de votre entreprise.
Car ce qu’on ne dit pas toujours, c’est que de nombreux éléments décisifs peuvent échapper à l’œil d’un recruteur même expérimenté. Le CV peut être rassurant, l’entrevue convaincante, et pourtant, quelque chose ne fonctionne pas une fois la personne en poste. C’est là que l’évaluation psychométrique va venir changer la donne de manière significative.
Elle permet de déceler ce qui ne se voit pas tout de suite : un potentiel de leadership qui ne se manifeste pas en entretien, un besoin d’autonomie incompatible avec une organisation très structurée, ou encore une surqualification qui pourrait entraîner démotivation et départ rapide.
Les rapports MPO, vous permettent d’obtenir une vision claire de la façon dont un·e candidat·e apprend, communique, prend des décisions, gère la pression… autant d’éléments essentiels pour prédire sa capacité à performer et à s’épanouir dans votre entreprise.
Cela vous permet aussi de limiter les biais inconscients. Car on le sait… En entretien, notre cerveau peut prendre des raccourcis cognitifs qui faussent l’évaluation. MPO offre une base neutre qui remet les faits au centre de l’évaluation et uniquement les faits.
Et surtout, c’est un formidable outil pour bâtir une intégration réussie. Les informations fournies dans les rapports MPO vous permettent de préparer l’accueil de votre future recrue en posant les bons repères dès le départ et en anticipant les éventuelles zones de friction. Le genre de préparation qui va vous permettre d’offrir une expérience candidat mémorable !
En quoi l’utilisation de MPO améliore votre expérience candidat ?
Aujourd’hui, les talents les plus convoités reçoivent souvent plusieurs offres en même temps. Pour réussir à capter leur attention et marquer leur esprit, il faut leur proposition davantage qu’un processus classique.
Ce qui fait la différence, c’est l’expérience vécue. Et c’est précisément là que l’évaluation MPO fait toute une différence en transformant un moment d’évaluation en un véritable espace de découverte pour le·la candidat·e.
Ce test offre une opportunité rare aussi pour les candidats : mieux se connaître professionnellement. Comprendre ses leviers de performance, ses zones de confort, son style relationnel ou encore ses besoins fondamentaux pour évoluer dans un environnement stimulant sont des éléments dont les candidats n’ont souvent pas conscience.
Même lorsque la candidature n’est pas retenue, MPO permet de formuler un retour argumenté. Par exemple : « Votre profil montre un fort besoin de stabilité, cependant, notre entreprise fait partie de celles qui cherchent constamment à évoluer. Il existe peut-être des environnements qui seront plus alignés avec vos préférences naturelles ». Ce type de retour est précieux : il donne du sens à un refus et désamorce les frustrations. Le candidat gardera une bonne image de votre entreprise… même si vous ne retenez pas sa candidature.
Offrir ce niveau d’attention et de personnalisation est particulièrement stratégique sur un marché en tension, où l’expérience candidat devient un levier majeur de différenciation. C’est une manière de montrer que vous prenez soin des gens, dès le processus de sélection.
Que révèle l’utilisation de MPO sur votre marque employeur ?
Quand les talents sont aussi attentifs à comment ils sont recrutés qu’au poste en lui-même, chaque étape du processus devient un reflet de votre culture d’entreprise. En faisant le choix d’intégrer l’outil MPO à vos processus de recrutement, vous montrez une volonté de transparence. Les critères d’évaluation sont clairs, expliqués et partagés. Le candidat comprend plus facilement sur quoi repose la décision, ce qui renforce le sentiment de justice, d’équité et de cohérence.
Même en cas de refus, le·la candidat·e repart avec des éléments utiles pour mieux comprendre son profil, et parfois même pour rediriger sa recherche d’emploi avec plus de clarté.
C’est aussi une preuve de rigueur : vous montrez aux candidats que vous ne laissez pas place au hasard ou aux impressions, mais que vous recrutez avec méthode en vous appuyant sur des données concrètes.
En adoptant cette approche, vous vous engagez dans une tendance que de nombreux talents attendent : celle d’un recrutement qui reconnait l’intelligence humaine dans sa globalité, qui valorise aussi bien les compétences techniques que le savoir-être.
Est-ce encore plus pertinent pour les profils rares ou stratégiques ?
La grille de lecture fine et structurée des rapports MPO, permet d’aller au-delà d’un parcours ou d’un charisme impressionnant en entretien. Vous êtes en mesure de détecter, par exemple, si un leadership affirmé risque de bloquer la collaboration, ou si un besoin d’autonomie élevé pourrait heurter un management très présent.
C’est aussi un appui précieux pour la négociation ! Si vous comprenez les motivations profondes d’un candidat, vous pouvez construire une offre qui parle à la bonne personne, au bon moment.
Utilisé en amont, MPO vous aide à prévenir des risques d’incompatibilité, notamment avec le futur N+1 ou avec la culture d’équipe. Pour les recrutements à fort enjeu, MPO devient un véritable filet de sécurité, autant pour le recruteur que pour le gestionnaire.
Est-ce que ça vaut vraiment l’investissement ?
C’est la question que se posent beaucoup d’entreprises. Et la réponse se trouve rarement dans le coût du test… mais dans celui de l’erreur ! Un mauvais recrutement, ce sont des mois de perdus, des équipes déstabilisées, un climat à réparer.
À l’inverse, un processus qui repose sur des données scientifiques fiables permet de gagner du temps, de faire des choix plus justes, et de préserver ce qui compte le plus : votre temps et votre capital humain.
Chez Caméléon RH, nous mettons à votre service l’expertise de nos trois spécialistes certifiés MPO, capables d’interpréter les résultats, de les traduire en recommandations concrètes et de vous aider à prendre des décisions.
Pourquoi ne pas commencer par un cas stratégique ? Identifiez le poste où une erreur vous coûterait le plus cher… et testez MPO sur ce recrutement. Vous verrez par vous-même ce que la science peut apporter à vos choix humains.
Un appel suffit pour transformer vos recrutements, alors contactez-nous pour échanger sur vos besoins !