Entamer un nouvel emploi, c’est une étape excitante et remplie de nouveaux défis, mais le revers de la médaille est moins reluisant… Devoir démissionner de votre poste actuel vous donne peut-être des sueurs froides, mais pas de panique! En vous préparant bien, vous pourrez vous assurer un départ en beauté. À l’instar d’un début à un nouvel emploi, un départ, c’est aussi une occasion de briller!

 

Voici nos 5 conseils pour une démission réussie :

 

1- Prenez le temps de bien comprendre les raisons derrière votre décision

Si vous êtes prêt à quitter votre emploi actuel, c’est certainement que l’offre que vous avez reçue correspond mieux à vos besoins, attentes et aspirations. Une bonne chose à faire est de prendre le temps de réfléchir à la question et de mettre des mots clairs sur les raisons derrière votre choix. On ne se la cachera pas, annoncer sa démission à son patron, ça reste inconfortable. Par contre, une décision bien réfléchie sera plus facile à communiquer. De même, vous serez mieux préparé pour répondre à d’éventuelles objections ou à une contre-offre de la part de votre employeur actuel.

2- Informez votre patron en premier

La première personne qui devrait apprendre votre départ dans votre milieu de travail, c’est votre patron. Si vous entretenez des rapports amicaux avec certains collègues, ça peut être tentant de leur en glisser un mot d’abord, mais vous vous exposez au risque que votre patron apprenne la nouvelle d’une façon bien désagréable et manquant de professionnalisme.

Par respect pour votre employeur, demandez une rencontre avec votre patron afin de lui annoncer la nouvelle en primeur. Que votre relation soit bonne ou mauvaise, il est important d’avoir une discussion posée et polie. Ce n’est pas le moment de laisser libre cours à vos frustrations!

3- Mettez votre démission par écrit

Même après avoir discuté avec votre patron, c’est une bonne idée de fournir à votre employeur une lettre de démission. C’est une façon simple de vous assurer que tout soit clair pour tout le monde, notamment la durée de votre préavis et votre date de départ.

Profitez aussi de l’occasion pour transmettre quelques mots de remerciement. Même si votre expérience dans cet emploi n’a pas été positive, vous en ressortez sûrement avec de précieux apprentissages pour lesquels vous avez de la reconnaissance. Et si votre expérience a été positive, c’est le moment tout indiqué pour l’exprimer. Voilà une excellente façon de terminer sur une bonne note!

4- Préparez votre départ

Allons-y d’abord avec l’évidence : donnez un délai de préavis. Il est de votre devoir de donner un délai de préavis raisonnable et d’assumer vos tâches habituelles pendant ce délai. Mais préparer votre départ, ça va plus loin que de simplement laisser le temps à votre employeur d’organiser votre remplacement. Profitez de ces dernières semaines pour transmettre vos connaissances et les informations importantes à savoir à vos collègues ou à la personne qui vous remplacera. Soutenir votre équipe dans cette période de transition sera très apprécié.

5- Gardez la porte ouverte

Vous quittez peut-être bien votre emploi, mais vos collègues et supérieurs feront encore partie votre réseau professionnel. En partant sur une positive, vous assoirez votre bonne réputation dans votre domaine, et en maintenant vos relations, vous maintiendrez des portes ouvertes sur de futures opportunités. Qui sait ce que l’avenir vous réserve?

 

On vous le concède, donner sa démission n’est pas chose facile. Mais en faisant preuve de respect et de professionnalisme, on peut tout à fait en faire une expérience positive, voire un réel tremplin vers la prochaine étape de votre carrière!

 

Il existe une façon plus saine de recruter.
Ça commence ici.
Contactez-nous