Télétravail efficace : Préserver la cohésion d’équipe malgré la distance 

 

Depuis quelque temps, le télétravail s’est imposé comme une réalité incontournable pour un grand nombre d’organisations. Cependant, beaucoup d’entre elles font encore face à une réalité difficile à ignorer : une équipe qui semble désunie, des collaborateurs qui peinent à se retrouver et une cohésion d’équipe qui se fragilise. En bref, des équipes qui se sentent déconnectées.

 

Certaines entreprises, de leur côté, ont tenté de pallier ce problème en imposant un retour au bureau, pensant que la proximité physique rétablirait la magie des échanges spontanés. Le retour en présentiel ne peut pas être la réponse miracle pour les employés qui se trouvent moins efficaces au bureau qu’en télétravail, ou encore ceux qui détestent l’idée de retrouver des espaces de travail dépersonnalisés ou bruyants. Sans compter que beaucoup ont goûté depuis quelques années à une économie de temps de trajet allant de 1 h jusqu’à 3 h par jour.

 

Aujourd’hui, le télétravail n’est pas un phénomène temporaire, il est implanté durablement dans le paysage professionnel. Il faut donc s’adapter, et repenser la manière de créer du lien entre les équipes à distance. Ainsi, comment transformer le télétravail en expérience employé enrichissante, on vous explique ici les trucs et astuces à prioriser.

 

 

Le télétravail : une évolution nécessaire, mais pas sans défis

 

Que ce soit par choix ou par nécessité, l’adoption du télétravail est une révolution dans le quotidien des travailleurs. En effet, il ne s’agit pas d’un changement de lieu de travail uniquement, lorsque l’on choisit le télétravail c’est tout le paradigme de l’organisation du travail qui doit être revisité. Pour certaines entreprises, qui avaient déjà choisi cette voie avant la pandémie, l’adaptation était déjà en cours. Mais pour beaucoup d’organisations, l’adoption du télétravail a été contrainte et surtout faite dans l’urgence.

 

Lorsqu’une entreprise choisit le télétravail, elle choisit un modèle de fonctionnement radicalement différent. On pourrait penser qu’il suffit de fournir des ordinateurs portables et d’espérer que tout roule… Mais l’adoption du télétravail est plus complexe et exigeante que cela, surtout si l’on souhaite préserver l’humanité dans notre organisation. Pour que le télétravail soit un succès, il faut repenser la collaboration, le rôle du gestionnaire et, enfin, l’expérience collaborateur.

 

 

Repenser l’expérience employé en télétravail en se posant les bonnes questions

 

AVANT DE VOUS LANCER : LES QUESTIONS FONDATRICES

Avant de vous lancer dans le télétravail à grande échelle, il faut prendre un moment pour réfléchir aux éléments importants qui faciliteront le succès du travail à distance. En d’autres termes, c’est ici que se joue la réussite ou l’échec de votre stratégie :

– Comment maintenir une dynamique d’équipe saine à distance ?

– Comment faire en sorte que l’expérience de vos employés respecte les valeurs fondamentales de l’entreprise, même quand ils travaillent à distance ?

– Quelles sont les règles de fonctionnement auxquelles vous devez penser pour garantir que le télétravail soit durable et productif ?

Comment permettre à vos équipes de créer du lien, même quand elles ne sont pas physiquement réunies ?

 

Ces questions, bien que simples, devraient être au cœur de la réflexion dès le départ. Elles vous permettront de poser les bases d’une expérience de télétravail réussie et d’assurer que vos équipes restent soudées et engagées.

 

SI LE TÉLÉTRAVAIL EST DÉJÀ EN PLACE : DIAGNOSTIQUER ET AJUSTER

Si le télétravail est déjà en place dans votre organisation, mais que malgré tout, vous constatez que la cohésion de vos équipes a souffert après plusieurs mois de télétravail, prenez un moment pour analyser et surtout réévaluer votre approche.

Voici quelques questions qui vous aideront à rectifier le tir :

Qu’est-ce qu’il manque pour créer une véritable connexion entre les membres de l’équipe ? Est-ce un manque de communication informelle ? De rétroactions régulières ?

Les employés se sentent-ils isolés ou manquent-ils d’un cadre de travail suffisamment clair ? Quels sont les obstacles auxquels ils sont confrontés ?

Comment rétablir la confiance et l’engagement dans un environnement virtuel ? Est-ce que les gestionnaires ont les outils et les compétences nécessaires pour accompagner leurs équipes efficacement à distance ?

 

LE PIÈGE DE LA PRÉCIPITATION : TIRER LES BONNES LEÇONS

Les entreprises qui ont été contraintes de passer au télétravail en raison de la crise ont souvent dû réagir dans la précipitation. De ce fait, l’urgence de la situation les a poussées à se concentrer sur l’opérationnel, sans prendre le temps d’adopter des pratiques réfléchies pour soutenir leurs employés. Ainsi, beaucoup se sont concentrées sur la continuité des activités sans penser à la manière de maintenir la cohésion des équipes à long terme.

 

Si le télétravail est intégré de manière réfléchie comme une nouvelle manière de travailler, alors il ne sera pas perçu comme une contrainte. Vos employés y verront des opportunités pour renforcer les liens et la cohésion au sein des équipes, plutôt que de les affaiblir. En revanche, si vous constatez un manque de cohésion, analyser les retours de vos employés, reconsidérer vos pratiques et enfin ajuster vos stratégies pourrait bien être la clé pour redonner à vos équipes la motivation et l’engagement dont elles ont besoin.

 

 

Des gestionnaires responsables : la clé du changement

 

Un bon gestionnaire doit savoir remplir cinq missions essentielles : clarifier les objectifs de l’équipe, veiller à ce que la communication soit fluide, faire preuve de bienveillance, responsabiliser les collaborateurs et enfin encourager la diversité. Autrement dit, il ne suffit pas d’avoir le titre de « gestionnaire » : il faut aussi être formé pour comprendre son rôle et surtout créer un environnement propice à la cohésion.

 

Trop souvent, les gestionnaires sont noyés sous des tâches opérationnelles, n’ayant ni le temps ni les ressources pour se concentrer sur leurs équipes. De ce fait, il en résulte : des équipes désorganisées et démotivées, qui ne savent plus où aller ni pourquoi elles font ce qu’elles font.

 

 

Quand l’humain est la priorité : il y a plus de bienveillance, moins d’impersonnel

 

L’une des erreurs courantes du télétravail, c’est justement d’oublier l’aspect humain. Les équipes ne sont pas des machines, et par conséquent, les interactions humaines sont encore plus importantes à distance. À distance, il n’y a pas de machine à café, de pause lunch à la cantine ou encore de voisin de bureau avec qui prendre 5 minutes pour rire…

 

C’est pourquoi c’est la responsabilité du gestionnaire de montrer la voie en mettant l’humain en priorité, tant dans son comportement que dans ses actions quotidiennes. Le gestionnaire doit trouver les moyens de créer des moments de reconnaissance à distance. Que ce soit pour souligner un bon coup ou simplement pour remercier un membre de l’équipe pour son bon travail, ces gestes sont essentiels pour maintenir un environnement de travail sain. Ces échanges n’ont pas besoin d’être formels ou complexes, mais ils ont besoin d’être réguliers.

 

Avant même de se lancer dans l’agenda d’une réunion virtuelle, il faut avoir le réflexe de prendre un moment pour se connecter véritablement avec les membres de l’équipe. En effet, poser des questions simples, mais sincères, comme « Comment vas-tu réellement ? », créer des liens et rappelle à chacun que, derrière les écrans, il y a des êtres humains. Ce sont précisément ces petites actions de bienveillance qui transforment une équipe distante en une équipe soudée.

 

Et si le gestionnaire prône cette humanité, son exemplarité managériale influencera naturellement son équipe ! Si le gestionnaire se montre attentif et humain, cela incitera ses collaborateurs à faire de même. Ainsi, dans ce contexte, le gestionnaire ne se contente pas de diriger : il incarne la bienveillance et crée un environnement où chaque membre se sent écouté et respecté.

 

Conclusion : Repensons le télétravail pour le futur

 

 

Le télétravail, tel qu’on l’a vécu pendant la crise sanitaire, doit évoluer. Il n’est plus suffisant de simplement « faire avec » ou de voir cela comme une contrainte temporaire.

 

Nous vous invitons à vous poser la question : comment pouvons-nous transformer le télétravail en quelque chose de positif, à la fois pour nos équipes et notre entreprise ? Maintenir la productivité n’est plus suffisant, il faut veiller à ce que chaque membre de l’équipe se sente connecté, écouté et valorisé, même à distance. Sur le terrain, vos meilleurs alliés sont vos gestionnaires, c’est eux qui inspireront les équipes en montrant l’exemple avec une gestion plus humaine.

 

Vos employés attendent des gestionnaires qui savent être présents malgré la distance, un environnement de travail où ils ressentent la confiance. Ils ont besoin de sentir qu’ils ont un rôle à jouer dans l’équipe, au-delà de leurs tâches de travail, un rôle à jouer dans l’équipe pour son bien-être. Si on veut que le télétravail soit un atout, il faut investir dans des pratiques qui renforcent les liens et donnent du sens au travail à distance.

 

Envie de (re)donner du sens au télétravail dans votre organisation ? Parlons-en ensemble, on a toujours de bonnes idées pour recréer la magie d’équipe, même à distance. Contactez-nous ici !

 

Il existe une façon plus saine de recruter.
Ça commence ici.
Contactez-nous