
5 idées originales et amusantes pour ramener de la cohésion d’équipe pendant la période estivale
Quand il s’agit de cohésion d’équipe, on est parfois l’impression d’être face à un mur que l’on n’arrive pas à abattre. Pourquoi ? Parce qu’il n’existe pas de recette magique pour souder les équipes. La cohésion, ce n’est pas un résultat qu’on obtient de manière garantie à l’issue d’une activité et c’est souvent difficile de créer cette étincelle qui unira les membres d’une équipe.
On ne peut pas la forcer, car on ne peut pas forcer la confiance qui va se construire avec le temps, à partir de la connaissance que l’on a les uns des autres et de la reconnaissance que l’on se donne entre pairs. Cela fonctionne comme dans les équipes de sport de haut niveau : si vous recrutez les meilleurs joueurs à chaque poste, mais qu’ils ne s’écoutent pas, ne se soutiennent pas, ne s’adaptent pas entre eux, les résultats ne suivront pas… La vraie cohésion d’équipe, c’est ce qui va donner l’envie de collaborer, d’éprouver de l’empathie pour les autres, de l’admiration mutuelle, de travailler dans le respect et la bonne humeur ou encore qui va inciter à partager ses idées… Bref, tout ce qui fait qu’on a envie de travailler ensemble, même quand c’est compliqué.
Alors, comment créer les bonnes conditions ? On vous explique pourquoi certaines idées ou initiatives ne fonctionnent pas et surtout on vous donne 5 idées originales que vous pourrez adapter pour remettre de la complicité au sein de vos équipes !
Et si on arrêtait les team building qui créent du malaise ?
Oui, vous avez bien lu. Avant de parler de ce qui marche, c’est important de comprendre pourquoi certaines activités vendues comme du Team Building occasionnent finalement plus de gêne et sont contre-productives.
😬 Voici les grands classiques du malaise en team building :
– Le karaoké forcé : Imposer à des personnes, souvent introverties ou mal à l’aise, de chanter devant leurs collègues. On pourrait croire que cela va aider à « briser la glace », mais pour certains, cela peut s’apparenter à s’attaquer à leur dignité. Le malaise sera palpable et l’effet obtenu sera l’inverse de celui recherché.
– Les « sessions de compliments forcés » : Organiser des sessions où on demande de dire du positif sur tout le monde (surtout quand les relations sont tendues ou superficielles) n’amèneront que des liens vides de sens : des compliments génériques qui sonneront faux et renforceront le cynisme ambiant. Zéro authenticité = zéro cohésion.
– Les activités physiques trop intenses ou compétitives : Parcours d’obstacles ou sports extrêmes qui ne sont pas adaptés à tous. Avec ce type d’activités, vous risquez d’exclure une partie de l’équipe, mettre les moins sportifs mal à l’aise et créer des frustrations plutôt que de l’entraide. La cohésion doit passer par l’inclusion et non par la performance individuelle extrême.
– Les séminaires « développement personnel » trop intrusifs : Ces exercices où l’on doit se laisser tomber en arrière en faisant confiance à ses collègues, ou bien demander à des collaborateurs de partager des émotions intimes. Au-delà du cliché, cela génère le plus souvent un profond inconfort physique et émotionnel si les liens existants ne sont pas déjà très solides. La dignité des collaborateurs doit toujours primer.
– La soirée « dress code » trop stricte ou déguisée : On se dit que cela va être fun et permettre à la créativité de chacun de s’exprimer. Mais imposer un thème vestimentaire peut mettre les gens mal à l’aise, soit par le coût, soit par le style. L’objectif de « détente » est raté si la première impression est celle de la contrainte et que vos employés ont peur du jugement. Personne ne devrait se sentir obligé de se déguiser pour « souder » une équipe.
Ces activités, même si à l’origine, elles partent de bonnes intentions, vous apporteront rarement des résultats probants. La cohésion se construit sur le respect, la reconnaissance, le sens et l’authenticité, pas sur le malaise ou l’obligation.
Une activité imposée sans consultation des équipes envoie le message que leur avis ne compte pas. Et si vous les sondiez ? Vous pourriez être surpris par les pépites qu’ils pourraient vous proposer !
Alors, comment choisir une activité qui fait vraiment du bien à l’équipe ?
Avant tout, il faut accepter une réalité simple : la mayonnaise ne prend que si vous en connaissez les ingrédients. Puisque la cohésion n’est pas une recette miracle, mais le fruit d’une meilleure connaissance mutuelle. L’objectif des activités de cohésion d’équipe doit être organisée avec en tête l’objectif d’apprendre à connaître les personnes qui composent l’équipe. Ce qui les motive, les freine, les fait rire ou vibrer.
On vous a concocté des idées originales. Elles sont pensées pour révéler les personnalités, créer de vrais rapprochements, et s’adapter à vos équipes, que vous les connaissiez déjà bien ou que vous ayez besoin de recommencer à zéro !
Voici 5 idées pour un été qui rapproche :
– La chasse aux talents cachés :Et si vos collègues vous surprenaient ? Mettez en place une « chasse aux trésors » sur le modèle des émissions de talents. Chaque semaine, un·e collègue présente un « talent caché » (dessin, chant, tricot, imitation, jardinage…), de manière anonyme, sous la forme d’une énigme. Les autres doivent deviner à qui appartient le talent à partir d’indices ou d’une photo floutée. C’est une activité qui est facilement réalisable en présentiel ou en Visio, et qui permettra de casser les silos, aiguiser la curiosité et valoriser la richesse humaine de l’équipe.
– Les « Jeux d’été » :Créez un challenge estival ludique et flexible, à faire à distance ou en présentiel. Pensez « bingo des vacances », « défi photo estival », « concours de blagues », des sorties vélo/roller, des matchs de soccer ou baseball inter-équipes… Chacun participe selon ses envies, gagne des points pour son équipe et à la rentrée, vous pourrez observer les bénéfices de ce que l’esprit d’équipe et la fierté collective va amener dans le quotidien de vos employés. L’objectif n’est pas de lancer une compétition acharnée, mais de viser une participation libre pour avoir l’occasion de découvrir ses collègues autrement. Vous apprendrez à vos équipes à s’apprécier au-delà du travail, créerez des souvenirs communs et créerez des liens bien plus forts que n’importe quel team building forcé.
– Le Potluck de la découverte :Lancez-vous à la recherche des talents culinaires de vos équipes ! Chacun apporte un plat qu’il a préparé. Même sans venir des quatre coins du monde, les cultures et les goûts culinaires sont riches. Pour les moins passionnés de cuisine, même la plus simple des salades de camping trouvera preneur. Demandez à chacun d’écrire son nom (ou son courriel) devant son plat. Les plus timides pourront discrètement demander la recette de la « salade de patates parfaite » par mail ou par Teams, échanger avec la personne et créer des liens inattendus autour de passions communes.
– Le « hackathon solidaire » : Cet été, pourquoi ne pas proposer à vos équipes un défi de 1 à 3 heures maximum pour brainstormer sur un projet interne simple (ex: améliorer l’espace café) ou une petite cause solidaire locale. L’idée est de générer des solutions créatives dans un cadre détendu en encourageant le volontariat et la mixité des profils. La pression du livrable disparaît au profit de la collaboration ludique et de la fierté de contribuer. C’est un excellent moyen de renforcer les liens, de stimuler l’innovation et d’insuffler du sens, sans contrainte.
– L’Escape Game (pour les équipes déjà en bonne dynamique) :Si votre équipe a déjà de solides bases de communication et de leadership, un escape game peut être génial ! Il permettra de voir qui aime les énigmes, qui temporise, qui prend les devants. C’est l’occasion de renforcer une dynamique existante et d’observer des qualités insoupçonnées. Attention toutefois avec les équipes qui ont une dynamique fragile : si la communication est déjà difficile, ça risque d’amplifier les frustrations et produire l’effet contraire de ce que l’on voulait créer.
Au-delà du fun des activités, ces propositions permettront à vos équipes d’en apprendre davantage les uns sur les autres en se découvrant sous un nouveau jour. Et pour vous, gestionnaires et RH, ce sera l’occasion d’entrevoir des qualités, des passions et des potentiels que vous ne soupçonniez peut-être même pas !
Et si l’été devenait un terrain de jeu pour renforcer les liens ?
Pas besoin de dépenser des fortunes ou de partir à l’autre bout du monde pour créer de vrais moments de cohésion. La cohésion ne se construira pas avec un événement ponctuel, c’est votre culture tout entière qui doit proposer de se nourrir de moments de partage authentiques. Ce qu’il faut, c’est donner envie de participer, demander leur avis à vos employés et leur offrir un cadre suffisamment souple pour que chacun puisse trouver sa place.
L’été est une saison propice à la détente et à la découverte : servez-vous-en !
Vous cherchez à repenser vos rituels d’équipe ou à injecter plus de sens dans vos actions de cohésion ?